Mon blog Communication radio : bases de phraséologie

      Communication radio : généralités - circuit d'aérodrome



Quelques exemples

PIL  : CLERMONT SOL, F HC, bonjour
CTL : F HC, bonjour
PIL  : F B E H C, Katana DA20, parking club AIA, demandons consignes roulage
         pour vol à destination d'Issoire avec information B
CTL : F HC, roulez D4 piste 27 et rappelez prêt
PIL  : Roulons D4 piste 27 et rappelons prêt, F HC

PIL  : CLERMONT SOL, F HC, en D4 prêt alignement et décollage piste 27
CTL : F HC, passez avec la TOUR, 1 1 8 . 6 2 5
PIL  : passons avec la tour, F HC
.....
PIL  : CLERMONT TOUR, F HC, bonjour
CTL : F HC, bonjour, maintenez position, et rappelez en vue A_T_R en finale
PIL  : A_T_R en vue, F HC
CTL : F HC, derrière A_T_R en finale, alignez-vous piste 27 et attendez derrière
PIL  : Derrière A_T_R en finale, nous alignerons piste 27 et attendrons, F HC
CTL : F HC, Autorisé décollage piste 27, vent 280 degrés 10 nœuds
PIL  : Autorisé décollage piste 27, demandons virage à gauche, F HC
CTL : F HC, virage à gauche approuvé
.....
CTL : F HC, trafic 11 heures, 4 nautiques, gauche vers droite, DR400, 1000 pieds plus haut
PIL  : Roger (info de trafic reçue), F HC
          dès acquisition visuelle
PIL  : CLERMONT TOUR, F HC, DR400 en vue, 1000 pieds plus haut
CTL : F HC, Rappelez quittant la fréquence
.....
PIL  : CLERMONT TOUR, F HC, en sortie de zone, pour quitter la fréquence
CTL : F HC, vous pouvez quitter ma fréquence, au revoir
PIL  : au revoir, F HC
....

PIL  : CLERMONT TOUR, F HC, bonjour
CTL : F HC, bonjour
PIL  : F B E H C, Katana DA20, provenance BRIOUDE destination vos installations, 3000 pieds NH, S dans 5 mn,
          information I reçue, demandons intégration (circuit & consignes)
CTL : F HC, roger, rappelez S
PIL  : Rappellerons S, F HC
          puis à S
PIL  : CLERMONT TOUR, F HC, passons S
CTL : F HC, entrez semi-directe par la droite piste 08, rappelez longue étape de base
PIL  : Rappellerons longue étape de base main droite piste 08, F HC
          en longue étape de base
PIL  : CLERMONT TOUR, F HC, longue étape de base
CTL : F HC, poursuivez, vent 350 degrés 10 nœuds, autorisé atterrissage piste 08
PIL  : autorisé atterrissage piste 08, F HC



Quelques expressions conventionnnelles

AFFIRME, ANNULEZ, APPROUVE, AUTORISE (en circuit d'aérodrome uniquement), COLLATIONNEZ, CONFIRMEZ, CONTACTEZ, CORRECTION, CORRECT, DEMANDONS, INDIQUEZ, IGNOREZ, J'ECOUTE, LIBEREZ, NEGATIF, STAND BY, VEILLEZ



Quelques termes de circuit d'aérodrome

Montée initiale
Vent traversier
Vent arrière
Travers mi-piste
Fin de vent arrière
Base
Dernier virage
Finale
Atterrissage complet
Vitesse contrôlée
Piste dégagée

Dégagez première à gauche
Remontez piste
Maintenez point d’arrêt D4
Roulez parking aéroclub AIA

Remettez les gaz - Remettons les gaz
Demandons toucher - Autorisé toucher piste 08
Demandons circuit basse hauteur - Circuit basse hauteur approuvé
Demandons exercice d'encadrement - Exercice d'encadrement approuvé
Demandons exercice d'autorotation - Exercice d'autorotation approuvé
Demandons passage bas - Autorisé passage bas

Rappelez libérant niveau 1 1 0 - Rappellerons libérant niveau 1 1 0
Stoppez la montée niveau 9 0 - Stoppons montée niveau 9 0



Quelques définitions

Clairance : autorisation de contrôle de la circulation aérienne (ou clairance) accordée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne.

Collationnement : répétition par la station réceptrice à l'intention de la station émettrice de tout ou partie d'un message reçu, de manière à permettre à cette dernière de vérifier l'exactitude de la teneur de l'information reçue.



Quelques PRINCIPES à respecter

Avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre.
Formuler des messages brefs et concis.
Prononcer chaque mot clairement et distinctement.
Maintenir une cadence régulière et adaptée au contexte.
Maintenir le ton de la voix à un niveau constant.
Maintenir l'écoute de la fréquence : ne pas quitter l'écoute, même momentannément, sans l'accord du controleur.
Les clairances doivent être collationnées.
NEGATIF suivi du message correct, est utilisé par le CTL, si le collationnement est incorrect.
CORRECTION suivi du message correct, est utilisé en cas d'erreur de transmission.
REPETEZ est utilisé, s'il y a doute sur l'exactitude du message reçu.

Appeller au moins 5 mn avant l'estimé de pénétration.
L'indicatif abrégé est utilisé, si toute confusion est exclue.
  puis, provenance, destination, position géographique, niveau de vol (ou altitude NH).
Avant de pénétrer en classe D demande de clairance.
Une fois une clairance obtenue, tout changement implique l'obtention d'une nouvelle clairance.
Les communications entre pilotes, peuvent avoir lieu uniquement après accord du CTL (ou sur demande du CTL).
Lors de la sortie de l'espace de classe D, demander de quitter la fréquence.

Interruption des communications : panne radio
  . avant pénétration dans l'espace de classe D, en l'absence de clairance pas de pénétration,
  . après pénétration dans l'espace de classe D, respecter au mieux la clairance reçue
       et cloturer la communication par tout moyen à sa disposition.

code transpondeur 7600 (panne radio)



Bibliographie :
Manuel de formation à la phraséologie du SIA
  en particulier : sommaire / déroulement chronologique d'un vol
Arrêté du 27 juin 2000 modifié relatif aux procédures de radiotéléphonie à l’usage de la circulation aérienne générale


Dernière modification a, par Jacques, le 23/02/13