Mon blog Communication radio en vol à voile en transit dans une zone controlée

      Communication radio : clairance de transit
        en zone controlée avec transpondeur à bord




FFVV - Espace aérien : Expérimentation Phraséologie Planeur – Transit en Espace Aérien Contrôlé


Afin de faciliter les « Vol Campagne » équipés de transpondeurs donnant lieu à des transits dans des espaces aériens contrôlés de classes D et C, une expérimentation de phraséologie destinée à clarifier les échanges radio entre les contrôleurs et les vélivoles est proposée par la DSNA et la FFVV ; elle est programmée pour commencer le 1er Janvier 2013 sur tout le territoire et devrait se poursuivre plusieurs années.
Note :
Le périmètre de cette phraséologie se limite au transit en espace aérien contrôlé avec transpondeur, comme la traversée d’une TMA, le départ ou l’arrivée dans une CTR, la traversée d’une AWY de classe D, au dessus du FL115.
Les situations plus spécifiques comme la circulation d’aérodrome, le treuillage, le remorquage, le cas du vol contrôlé sans transpondeur ne sont pas dans le champs d'application ; ils font l’objet d’accords locaux.

Principalement, l’expérimentation consiste à utiliser ces termes :

 . Spirale : lorsque le pilote exploite une ascendance dans un espace géographique réduit (3Nm max). La technique utilisée (thermique, dynamique, onde) et la trajectoire (ronds, huit, S) importent peu, du point de vue du contrôle le planeur reste sur place et monte (dans le meilleur des cas).

 . Transit en Vol Plané Direct : utilisé par le pilote qui souhaite aller vite alors qu’il a une bonne réserve d’altitude, ou imposé par le contrôle qui veut accélérer le transit. La trajectoire du planeur sera quasi systématiquement descendante. Accord du pilote nécessaire. On peut dans ce cas évoquer une « route » ou un « cap ».

 . Transit en Cheminement : utilisé par le pilote qui souhaite optimiser le vol et perdre le moins d’altitude possible sur le transit. La trajectoire s’inscrit dans une direction donnée mais il y aura des altérations modérées de cap (30° et 5NM de part et d’autre de l’axe) pour voler dans les ascendances et éviter les descendances. La vitesse moyenne s’en trouve grandement améliorée. La perte d’altitude sera modérée voire parfois nulle. Dans ce cas on n’évoquera pas de « cap » mais une « direction » de vol.
  Une autorisation de transit « en cheminement » sous entend que le pilote peut éventuellement interrompre la progression pour spiraler, sauf instruction contraire du contrôleur.

 . Altitudes « plus haut que » et « plus bas que » : le pilote peut toujours limiter sa montée (utilisation des aérofreins) et estimer sa perte d’altitude sur un transit (calcul de finesse). Dans certains cas, il peut maintenir son altitude (attente dans une ascendance). Dans tous les cas, le contrôleur doit demander ses capacités au pilote, et si le pilote constate qu’il ne peut plus respecter le contrat, il doit en informer immédiatement le contrôleur.

Utilisez le REXEA à l’adresse rexea.ffvv.org ou via la Netcoupe, pour faire part de votre retour d’expérience sur cette phraséologie.

+ de détails ..., dans les documents ci-dessous.




Sources :
FFVV - Espace aérien : Expérimentation Phraséologie Planeur – Transit en Espace Aérien Contrôlé
. Présentation Expé Phraséologie Planeur Transit en EAC
. FICHE PHRASEOLOGIQUE – Transit Planeur en Espace Aérien Contrôlé
. Information sur le Vol à Voile et le Contrôle Aérien
. Document de Formation à l’Attention des Pilotes de Planeur
. Article Planeur Info n°37 – Expérimentation de Phraséologie Planeur en Vol Controlé

SIA a édité l' AIC A2013_01 :
. Evaluation opérationnelle d'une phraséologie spécifique au transit des planeurs équipés de transpondeur dans des espaces aériens contrôlés de classes D et C su 1er mars au 31 octobre 2013.


Dernière modification a, par Jacques, le 22/02/13