Mon blog Communication radio en vol à voile en régime de vol d'onde de ressaut

      Communication radio : clairance de transit
        en régime de vol d'onde de ressaut en Auvergne




Quelques exemples de demande de clairance de transit avec l'approche CLERMONT-FERRAND

PIL  : CLERMONT APPROCHE, FCEVM, bonjour
CTL : F VM, bonjour

PIL  : planeur, une personne à bord, en provenance et à destination ISSOIRE,
        passant verticale CHAMPEIX en direction de GANNAT, au NIVEAU 100 en montée
        demandons transit dans la TMA CLERMONT entre NIVEAU 110 et 140, pas de transpondeur à bord, F VM
CTL : F VM, transit en direction de GANNAT entre NIVEAU 1 1 0 et 1 4 0 approuvé,
        rappelez verticale CLERMONT et pour tout changement

PIL  : verticale installation de CLERMONT au NIVEAU 1 2 0, F VM
CTL : F VM, poursuivez, rappelez GANNAT

PIL  : impossible de poursuivre le transit en direction de GANNAT,
        demandons changement de direction vers MASSIAC, F VM
CTL : F VM, transit en direction de MASSIAC approuvé, rappelez secteur ONDE

CTL : F VM, cause trafic, pouvez-vous rester verticale CLERMONT entre NIVEAU 1 1 0 et 1 3 0, 10 minutes
PIL  : AFFIRME, je reste verticale CLERMONT entre NIVEAU 1 1 0 et 1 3 0, et je rappelle dans 10 minutes, F VM

CTL : F VM, quelle est votre position?
PIL  : je suis verticale SIERRA UNITE au NIVEAU 1 2 0, F VM
PIL  : je suis à 1 5 NM sur le RADIAL 200 de CLERMONT, au NIVEAU 1 0 0, F VM
CTL : F VM, un planeur au même niveau transite en sens inverse

PIL  : impossible de rester plus haut que NIVEAU 1 1 0,
        demandons un block entre NIVEAU 9 0 et 1 1 0, F VM
CTL : F VM, NEGATIF pouvez-vous passer sous le NIVEAU 9 0 ?
PIL  : AFFIRME, je peux passer sous le NIVEAU 9 0

PIL  : au NIVEAU 1 2 0 secteur Onde en direction de LANGOGNE,
        demandons transit dans la SIV 6 entre NIVEAU 1 1 0 et 1 4 0, F VM
CTL : F VM, contactez CLERMONT 1 2 8 . 6 2 5
PIL  : je contacte CLERMONT 1 2 8 . 6 2 5, F VM

PIL  : en sortie de zone, pour quitter F VM
CTL : F VM, sous pouvez quitter ma fréquence, au revoir
PIL  : au revoir, F VM


Quelques points de REPORT
GANNAT, NOVEMBRE, NOVEMBRE UNITE, VERTICALE CLERMONT, SIERRA UNITE, SIERRA, MASSIAC

Quelques secteurs de REPORT
SIV 6 exemple [St FLOUR / LANGOGNE / LE PUY] (N110-145), ONDE, CHAMPEIX, ORCINES

Altitude / niveau de TRANSITION - QNH
En dessous de l'altitude de transition, les valeurs sont données en pied / QNH.
Dans la TMA de CLERMONT, l'altitude de transition est de 6 000 ft,
   le niveau de transition est donnée par la fréquence de l'ATIS de CLERMONT 136.40.
PIL : je suis à 20 NM, sur le RADIAL 1 8 0 de CLERMONT, au 4000 ft QNH 1020 , F VM
CTL : F VM, reçu, le QNH de la zone est de 1018

Quelques Expressions conventionnnelles
AFFIRME, ANNULEZ, APPROUVE, COLLATIONNEZ, CONFIRMEZ, CONTACTEZ, CORRECTION, CORRECT DEMANDONS, INDIQUEZ, IGNOREZ, J'ECOUTE, LIBEREZ, NEGATIF, STAND BY


Quelques PRINCIPES à respecter

Avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre.
Maintenir l'écoute de la fréquence : ne pas quitter l'écoute, même momentannément, sans l'accord du controleur.
Les clairances doivent être collationnées.
NEGATIF suivi du message correct, est utilisé par le CTL, si le collationnement est incorrect.
CORRECTION suivi du message correct, est utilisé en cas d'erreur de transmission.
REPETEZ est utilisé, s'il y a doute sur l'exactitude du message reçu.

Appeller au moins 5 mn avant l'estimé de pénétration.
Au premier contact, donner l'indicatif d'appel complet, puis l'indicatif abrégé si toute confusion est exclue,
  puis, provenance, destination, position géographique, niveau de vol (ou altitude NH).
Avant de pénétrer en classe D demande de clairance précisant
  la zone d'évolution souhaitée, et le bloc de niveau de vol associé.
Une fois une clairance obtenue, tout changement implique l'obtention d'une nouvelle clairance.
Lors de la sortie de l'espace de classe D, demander de quitter la fréquence.

Cas de 'je vous rappelle', suite à une demande de clairance :
  PIL : atteignant de FL 110 demande à monter au FL140, F VM
  CTL : F VM, je vous rappelle
  le MAINTIEN du 110 est impératif, aucun dépassement, même en onde dans du 5 m/s
Interruption des communications : panne radio
  . avant pénétration dans l'espace de classe D, en l'absence de clairance pas de pénétration,
  . après pénétration dans l'espace de classe D, respecter au mieux la clairance reçue
       et cloturer la communication par tout moyen à sa disposition.




Bibliographie :
FFVV - Espace aérien : Expérimentation Phraséologie Planeur – Transit en Espace Aérien Contrôlé
. Présentation Expé Phraséologie Planeur Transit en EAC
. FICHE PHRASEOLOGIQUE – Transit Planeur en Espace Aérien Contrôlé
. Information sur le Vol à Voile et le Contrôle Aérien
. Document de Formation à l’Attention des Pilotes de Planeur
. Article Planeur Info n°37 – Expérimentation de Phraséologie Planeur en Vol Controlé

SIA a édité l' AIC A2013_01 :
. Evaluation opérationnelle d'une phraséologie spécifique au transit des planeurs équipés de transpondeur dans des espaces aériens contrôlés de classes D et C su 1er mars au 31 octobre 2013.


Dernière modification B, par Jacques, le 20/02/13